Mot du president de l’organisation Méditerranéene de la Route de la soie

L’organisation Méditerranéene de la Route de la soie récemment créée , vient couronner un effort entrepris par une poignée d’hommes et de femmes de bonne volonté à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie , qui ont cru nécessaire de positionner la Chine dans le schémas du développement économique et commercial de la région Méditerranéene d’une manière générale et de la Tunisie siège de cette organisation , en particulier .
En effet il est impératif que dans le cadre de cette mondialisation économique alors que la Chine est devenue incontournable économiquement et financièrement pour l’économie mondiale , de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour positionner la Tunisie dans son contexte régional et international par rapport à la Chine .
Notre pays possède beaucoup d’atouts que les partenaires chinois ne peuvent négliger . Une situation géographique hautement stratégique qui constitue un carrefour entre l’Europe , l’Afrique et le moyen orient . Un accord de libre échange avec les différents ensembles sus mentionnes dernier en date la COMESA . Une main d’œuvre de bonne qualité et compétitive sur le marché du travail . Une relation avec la Chine qui est demeurée constante et empreinte d’amitié depuis plus de soixante années .
Je suis particulièrement heureux de pouvoir présider aux destinées de cette entité qui contribuera certainement avec toutes les autres chambres mixtes ou autre organisation professionnelle a la promotion et au développement des relations économiques et commerciales avec les pays amis de la Région et la Chine , et permettre à la Tunisie de jouer un rôle important conformément à ses choix Economiques pour permettre au citoyen tunisien davantage de liberté d’entreprendre et plus de prospérité sociale.

Dr Mohamed Sahbi BASLY