CONCERT DE LA ROUTE DE LA SOIE

Tunis 16 Juillet 2018

INTRODUCTION

Après le succès de la première édition du «Concert de la route de la soie», célébrée le 14 octobre 2017 aux Nations Unies Genève, au Palais des Nations, la Fondation Onuart et les Institutions des Nations Unies sont unis, avec pour objectif de diffuser le concert dans d’autres lieux emblématiques de la Méditerranée.

Cette initiative est un jalon sur la scène internationale en faveur d’une meilleure compréhension mutuelle dans la région du Moyen-Orient afin de promouvoir les valeurs de nos civilisations.

Nous proposons de poursuivre cet important concert lié aux cultures méditerranéennes, en Tunisie le 16 Juillet 2018. Le concert pourra être présenté aux Ruines des thermes d’Antonin (ouvert aux visiteurs du monde avec une campagne ciblée sur les relations publiques).

Nous rendrons un hommage important à la musique et sa valeur, pour créer un espace commun entre les différentes civilisations de la Route de la Soie.

Renforcé par des chanteurs lyriques de Tunisie, il y aura des chanteurs d’Egypte, d’Espagne, de Chine, de Russie, Sélectionnés pour leurs capacités à représenter la musique de la Route de la Soie, d’une manière harmonieuse, à travers l’expression artistique. Un concert des plus universels, qui signifie que l’humanité n’a jamais connu tel évènement pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuels entre les peuples.

Aussi, après le Concert aux Ruines des thermes d’Antonin, nous proposons la célébration d’un dîner de gala offert par le gouvernement tunisien. Le concert pourrait être retransmis par TV à des milliers de personnes dans plusieurs pays du monde et  sera un Incontournable, pour le dialogue politique porté par le pouvoir positif de la culture.

Pour le financement de la production de l’événement, différents groupes liés aux institutions tunisiennes devraient être impliqués car cet événement devrait être utilisé pour la promotion de la Tunisie. En utilisant les images, une histoire de la Tunisie qui pourrait être offerte au monde.

LE PROJET:

Le lundi 16  Juillet, avec le soutien de l´Office des Nations Unies à Genève (ONUG), le Bureau de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et dans le programme culturel d’UNESCO, Le Concert né Route de la Soie, sera un concert pour visualiser le monde la culture et peut aider à résoudre les conflits par le dialogue et la tolérance.

Le Directeur Pablo Mielgo, (Madrid 1976) est considéré comme l’un des plus importants musiciens espagnols de sa génération. Actuellement, il est directeur musical et co-directeur artistique de l’Orchestre Symphonique des Baléares « Ville de Palma » co-directeur musical et artistique Académie philharmonique de Medellin, principal chef invité de l’Opéra Saison Présidium Théâtre à Pampelune et directeur musical et artistique SaludArte Fondation.

Il a lancé en 2014 avec le ténor Juan Diego Flórez un nouveau projet de contenu lyrique et orchestral qui a été présenté en Décembre à Genève dans la salle XX de l’ONU à Genève.

Pablo Mielgo a dirigé des orchestres et des théâtres principaux en Amérique latine, Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Il a enregistré pour l’espagnol et à côté du « système de la jeunesse et Orchestres des enfants du Venezuela » Simón Bolívar Orchestra et de la télévision.

L’orchestre 

L´ORCHESTRE SYMPHONIQUE TUNISIEN

L’Orchestre symphonique Tunisien, fondé en 1969, est l’un des principaux orchestres symphoniques de la Tunisie. Il s’agit d’un établissement placé sous tutelle du ministère de la Culture.

La salle du concert est « les Ruines des thermes d’Antonin » saison de l’Auditorium.

Le concert commencera à 21 heures.

Le concert mettra en vedette six ténors ou sopranos représentant les pays de la Route de la soie, trois ténors ou sopranos de la Tunisie, une soprano de la Chine, une soprano du Chipre, un ténor de la Turquie, une soprano d´Egypte, et le concert sera un symbole clair de la contribution de la culture et des arts en faveur du dialogue et de la tolérance.

Diffusion du concert au niveau mondial

Le groupe Mediapro occupe une position de leader dans le secteur audiovisuel européen. Il mise sur l’innovation dans tous ses champs d’activité et sur la recherche de nouveaux langages audiovisuels. Producteur et distributeur de contenus avec 30 sièges dans 4 continents, il couvre des activités qui vont de l’ingénierie technique à la gestion de droits sportifs, la prestation de services techniques, la production cinématographique, la conception et la production d’espaces muséaux, la transmission de signaux, la conception et la production de chaînes thématiques et la consultance en marketing.

Diffusion par la télévision 

Le groupe MEDIAPRO assurera avec plus de dix techniciens l’enregistrement du concert et veillera à sa distribution à différentes chaînes de télévision dans le monde entier.

Les TV intéressées pour la diffusion sont notamment :

Tunisie :

Espagne : RTVE2 et Canal 33.

Portugal : RTP

Hongrie : DUNATV

CLASSICA.de

Le concert sera également diffusé le 16 juillet en : Suisse, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Chypre, République tchèque, Estonie, France, Allemagne, Hongrie, Indonésie, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Malte, Mexique, Pologne, Philippines, Roumanie, Slovaquie, Afrique du Sud, Suisse et Taiwan, par NBC dans Nabimia, MBC Maurice, la télévision publique d’Arménie, Argentine : canal 13,Tunisie : TVM Tunisie

Un DVD de concert sera également produit .

Presse écrite autres modalités de diffusion

 

La couverture médiatique est assurée par des relais tels que La Vanguardia, El País, ABC, actu.orange.fr, francemusique.fr, classiquenews.com, la Cité de Genève, new.yahoo.com, dailymail.co. uk, tvz.tv, le site de l’ONU à Genève, unaoc.org, et la diffusion de fragments de concert sur YouTube avec des dizaines de milliers de visites.

Organisation du concert de la Route de la Soie 16 Juillet 2018

Le concert sera précédé d’une conférence de presse qui sera tenue dans le Palais présidentiel, Carthage à laquelle articiperont :

  • E. Président de la Tunisie Béji Caïd Essebsi
  • E. Ministre de Culture Muhàmmad Zayn al-Abidin
  • E. General de l’Organisation des Nations Unies à Genève, Michael Moller.
  • E. M.Miguel Angel Moratinos Président de la Fondation ONUART
  • E. Directrice Directeur general UNESCO Mme. Audrey Azoulay
  • E. Dr. Sahbi Basly, Président WPDO

Invitation au concert

  • Les représentants des 192 missions accréditées auprès des Nations Unies,
  • Les représentants des autorités tunisiennes.
  • Les invités de la Fondation, y compris les plus importants membres de la Fondtion ONUAT.

Dans le concert

Prise de parole : Le concert sera précédé par les allocutions du :

  • E. Ministre de Culture Muhàmmad Zayn al-Abidin
  • Président de la Fondation ONUART, M.Miguel Angel Moratinos
  • E Dr. Sahbi Basly, Président WPDO

L’ACCEPTATION

 

Le Concert aura l’accepttion des organisations suivantes :

 

ORGANISATIONS DES NATIONS UNIES :

 

L’office des nations unies a Geneve

Le Directeur Geneal S.E. M. Michael Moller participera ou fera l’envoi des représentants de l’institution la diffusion du concert à travers les canaux de communication (web, communiqués de presse, etc.) de l’organisation.

 

Le bureau des nations unies pour l’alliance des civilisations (UNAOC)

le Haue commissionné pour l’Alliance des Civilisations S.E. Nassir Abdulaziz Al Nasser participera ou fera l’envoi des représentants de l’institution de la diffusion du concert à travers les canaux de communication (web, comm de presse, etc.) de l’organisation.

UNESCO

 

La Directrice General, S.E. Mme. Audrey Azoulay participera ou fera l’envoi des représentants de l’institution de la diffusion du concert à travers les canaux de communication (web, comm de presse, etc.) de l’organisation.

WORLD PUBLIC DIPLOMACY ORGANIZATION

PUBLIC DIPLOMACY AND CULTURAL EXCHANGE CENTER

Mediterranean Organization of the Silk Road

FUNDACION ONUART

 

QUELQUES INFORMATIONS DES ACTIVITÉS DE LA FONDATION ONUART ET WPDO

CONCERT DE LA ROUTE DE LA SOIE DANS LE TEMPLE DE LUXOR, EGYPT (4-5-2018)